Coupat coupable ?


Publié le 13-03-2009 avec les tags : , , ,

Coupat coupable ?

La France a peur. Julien Coupat existe et il en veut à votre vie... Enfin à la vie des caténaires des TGV... Oui, bon, on ne sait pas vraiment. Ce que l'on sait, c'est qu'il est en détention depuis le 15 novembre. « L'ultra-gauchiste » de Tarnac reste derrière les barreaux après une 3ème demande de remise en liberté refusée. Bouc émissaire ?


Le 13 mars, le prétendu « leader » d'une « cellule invisible » (selon le parquet) s'est vu refusé une remise en liberté sous contrôle judiciaire. Selon Me Terrel, son avocat, julien Coupat est le «bouc-émissaire d'un fiasco judiciaire».

À sa dernière demande de la sorte le 23 février, l'avocate du prévenu constatait amèrement que les jeux étaient faits avant le résultat final. Le parquet de Paris avait en effet décider de maintenir le suspect en détention « au vu des éléments du dossier ».

Vendredi 6 mars, la cour d'appel devait également déterminer si le dernier rejet par le juge  des libertés était fondé, alors qu'un autre magistrat (dessaisis depuis) avait jugé Coupat libérable le 19 décembre 2008. Apparemment, la cour a tranché. Il restera en taule.

Rappel des faits
Chef présumé d'un gang terroriste de la Corrèze, Julien Coupat aurait participé au sabotage des caténaires de la SNCF. Plusieurs de ces ensembles de conducteurs en bronze et de fils de contact servant à l'alimentation des trains ont été abimés à l'aide de crochets métalliques en Moselle le 28 octobre, puis dans le limousin, l'Oise et l'Yonne la nuit du 7 novembre.

Le 11 novembre, une centaine de policiers encagoulés débarquent dans une ferme de Tarnac, où ils arrêtent neuf sympathisants libertaires. Julien et ses amis sont appréciés par tout le monde et la descente policière fracassante surprend. Les petits jeunes sont suspectés d'« association de malfaiteur en relation avec  une entreprise terroriste. » C'est la fête au village, qui ne se doutait pas accueillir des terroristes internationaux aussi dangereux. Ben Laden peut aller se rhabiller !

Tout commence par un pancake
Oui, enfin pas vraiment. L'enquête commence le 31 janvier 2008 à la frontière entre les USA et le Canada (d'où le pancake). La gendarmerie royale canadienne découvre un sac à dos dans une voiture abandonnée. Dedans, la copie du permis de conduire d'un français, Julien Coupat, entré illégalement aux États-Unis avec son amie Yildune Lévy. Des notes sur une réunion anarchiste organisée du 10 au 15 janvier à New-York sont également trouvées avec quelques photos de Times Square à Manhattan. Le 6 mars une grenade endommage le centre de recrutement de l'armée US à Times Square justement. Les gendarmes font le rapprochement avec le sac trouvé 2 mois plus tôt et appellent Paris.

En avril, le parquet lance donc une enquête préliminaire pour « association de malfaiteur » confiée à la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire et la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Dans le cadre de ces investigations, le soir du 7 novembre la police suit la mercedes de Coupat et Lévy. Ceux-ci pourraient s'attaquer au convoi « Castor » transportant des déchets nucléaires vers l'Allemagne. Selon le rapport de surveillance, le couple semble méfiant. Sur la route, ils s'arrêtent et jettent dans une poubelle un emballage de lampe frontale, des guides du réseau SNCF et des horaires de TGV.

À 4 heures du matin, la mercedes stationne vingt minutes à Dhuisy (en Seine et Marne) près d'une voie ferroviaire, puis repart. Les policiers n'observent rien d'anormal, mais ne vérifient pas les caténaires. À 5 heures, le premier train passe dans une gerbe d'étincelles. Un fer à béton a endommagé durablement les câbles. Au même moment, les flics apprennent que trois actions similaires ont eu lieu dans l'Oise et l'Yonne. Panique. Des milliers de voyageurs se retrouvent comme deux ronds de flanc sans trains.

Pour le ministère de l'Intérieur, aucun doute. Les saboteurs et leur chef sont connus. Les 9 de Tarnac sont arrêtés dans la foulée. Au 15 décembre, seul Coupat et sa compagne restent en détention provisoire. Yildune sera libérée le 16 janvier 2009, mais sans Julien, le dernier des 9 en prison.

Terroriste ou idéaliste ?
Le jeune homme a beaucoup voyagé dernièrement (New York, Isola San Giorgio (Italie), pour un forum sur l'écologie en 2004, ou Thessalonique (Grèce), en septembre dernier) et est très impliqué dans les manifs pour les sans-papiers et contre le fichage génétique. Il est également diplômé de l'école de commerce l'Essec, donc plutôt considéré comme tête pensante de son groupe d'amis.

D'après l'arrêt de la chambre de l'instruction de Paris évoqué par Médiapart, « Julien Coupat œuvrait comme un véritable stratège de l'émeute ». Toujours selon ce document inédit, un témoin resté anonyme décrit Coupat comme « manipulateur, appelant au renversement de l'Etat, la vie humaine étant parfois considérée comme inférieure au combat politique ». Des accusations contestées par son comité de soutien, mais qui ont justifié l'ouverture de l'instruction pour le parquet et l'antiterrorisme français.

Depuis, ce témoin est largement remis en cause. En effet, Médiapart a révélé que l'homme a été condamné récemment par un tribunal pour « dénonciation d'infractions imaginaires ». Il avait inventé des faits faisant croire que l'on en voulait à sa vie. Cependant, d'après Médiapart toujours, le ministère public n'a pas évoqué ses déclarations lors de l'examen des demandes de remises en liberté, toutes rejetées.

De la politique en toute chose

Pour Me Terrel, « il n'y a pas de nouveaux éléments, au contraire ». Le témoin sous X serait un mythomane et les inculpés auraient « éclaircis de façon limpide leurs déclarations » faites en garde à vue. Ils ne sont plus placés sous contrôle judiciaire que pour « association de malfaiteurs » et non « destruction » comme Julien. « Si l'enquête n'avance pas, Julien Coupat n'y est pour rien ! » renchérit l'avocate du jeune homme.

Le député de l'Isère, M. André Vallini, ancien avocat qui a récemment démissionné de ses fonctions de secrétaire national du PS à la justice, suit l'affaire Julien Coupat de près : « MAM s'est fourvoyée. Je m'attends à un fiasco politico-judiciaire, la présomption d'innocence est bafouée.  »

Depuis son arrivée Place Beauvau, Michèle Alliot-Marie s'inquiète en effet beaucoup de l'effondrement du Parti communiste. Cet affaiblissement ouvre, selon elle, « la voie à des revendications moins organisées et plus violentes ». Et de cette peur, le groupe d'ultra-gauche de Tarnac pourrait être un exemple concret.

Dans le cadre d'une politique sécuritaire à tout-va, les risques encourus par les usagers des trains associés aux impératifs économiques de la SNCF ont poussé le ministère de l'Intérieur à répondre vite et fort. Il existe pourtant une grande différence entre vitesse et précipitation, même pour ceux qui nous dirigent. Ainsi, les maigres preuves obtenues resteront des réponses partielles.

Un peu léger lorsque l'on pense que Julien Coupat est mis en examen pour « direction d'une entreprise terroriste et destructions en réunion à visée terroriste ». Une incrimination criminelle passible de 20 ans de prison.

 

Pruine


Vous en voulez plus ?

Si vous souhaitez écrire à Julien Coupat, voici son adresse :


Julien COUPAT
N° d'écrou 290173
42 rue de la santé
75014 PARIS




Cet article vous plaît, partagez le :

Votez pour nous :

Date de publication : 13-03-2009   Tags associés : , , ,

Votre commentaire

Vous n'êtes pas identifié
Pour pouvoir poster un commentaire, vous devez être membre de Comprendrelactu.com et être identifié.

Inscription | Connexion | Quel est mon mot de passe ?


Avant de poster, consultez les mentions légales

Afin de garantir un bon esprit de participation, notre équipe se réserve le droit de supprimer tout message publicitaire, hors-sujet, abusif, diffamatoire, raciste ou injurieux.

Autres dossiers :



Les députés godillots sur la toile !
Le débat sur Hadopi a des conséquences plutôt imprévisibles ! Après le coup des députés socialistes ninjas ...

> lire la suite ...

Hadopi ou l’éloge de l’incompétence
Ayé ! La loi « protection de la création sur Internet » est passée. Tout de suite, on se sent plus protégé ...

> lire la suite ...

Pourquoi le procès Colonna tourmente-t-il la justice ?
Yvan Colonna comparait de nouveau pour l'assassinat du préfet Claude Erignac. Les derniers rebondissements de ce procès en appel attristent. ...

> lire la suite ...

Mortel, c’est l’hiver
Il était une fois un pauvre monsieur qui vivait dans le bois de Vincennes. Il avait froid, car sa maison n'était qu'une petite tente en plastique. ...

> lire la suite ...

Le lycée du futur
Darcos relève ses manches. Le ministre de l'Éducation Nationale veut relooker le lycée poussiéreux à coup de tatane ...

> lire la suite ...

Les brèves de la semaine :

+ groovy baby ! Kim Jong il a le rythme dans la peau.   

+ vuvuzela : nouvelle arme de destruction massive  Doom comme vous ne l'avez jamais vu.     

+ Beware werewolf fags ! Une nouvelle tribu de d'jeuns révoltés vient de naître, inspirée par ce chef ...

+ Manga power Une petite vidéo intitulée TV Show par Manabe Takayuki (musique) et Sugimoto Kousuke  ...

+ The lol of the week #3 Reprise du "The lol of the week" avec une vidéo d'Action Discrète (diffusée ...

Inscription / Connexion

Vous n'êtes pas identifié, heureusement cela peut s'arranger :

> Inscription
> Connexion
> Quel est mon mot de passe ?
 
 
Mots clés :

Techno : Roy Tanck


ShoutMix chat widget
Nos derniers dossiers :

+ juste un autre blog sur le journalisme

+ La Corée du Nord, ce nouveau grand méchant Puissante machine à fantasme depuis la fin de la guerre froide, la République Populaire ...

+ Kino kabaret de l'absurde séance : un genre à part C'était pourtant le défi du Kino Kabaret de l'Absurde séance, un événement ...

+ Au secours de Keanu Reeves D'après les troublions de 4 Chan, Keanu Reeves a besoin qu'on lui remonte le moral. Depuis la ...

+ Pourquoi Wes Craven n’ira pas voir le remake des Griffes de la nuit Alors que la sortie du remake des griffes de la nuit approche à grands pas, Wes Craven est ...

+ PsychoPuppets : chatroulette Pour la petite histoire, cette BD raconte les folles aventures de la conscience d'un homme. Dans l'épisode ...

+ ''Le joueur du grenier'' touch my retrogaming Pourtant, si vous fouillez un peu dans votre mémoire, vous retrouverez sans doute des souvenirs ...

+ La fin de Lost sera décevante Lost a cette particularité d'être un genre de série tout à fait inédit. ...

+ Je déteste Serge Gainsbourg... On pourrait craindre un vieux mix réalisé dans une cave d'amateur mais non, on a du grand ...

+ It’s comming : Lost Saison 6 [Attention, gros spoilers à l'horizon] Rappelez vous :  ensevelie sous des débris ...

+ Berlusconi : le meilleur personnage de soap opéra Le mois de décembre fut faste pour le président du conseil italien. Après une accolade ...

+ « La route » : l’humanité en sursis Le film est tiré du livre américain « The road » écrit par Cormac McCarthy ...

+ Les députés godillots sur la toile ! Si l'absentéisme parlementaire a toujours été plus ou moins excusé du fait ...

+ Tara pliée en 4 Tara Gregson est malade et elle le sait. Dans un pavillon de banlieue modèle, malgré un ...

+ Grippe porcine et grosse parano Originaire du pays des tacos (le Mexique quoi !), ce virus s'est particulièrement répandu ...



Get Firefox